Avantages et inconvénients des résidences étudiantes

Salut p’tit gône ! Aujourd’hui on se retrouve avec un nouvel article qui devrait en intéressé une bonne partie d’entre vous : les avantages et les inconvénients des résidences étudiantes.

Elles constituent une grande partie des logements étudiants et sont donc une solution intéressante et pratique.

Les avantages des résidences étudiantes

1_La localisation

En effet, les résidences étudiantes sont très souvent situées stratégiquement. C’est-à-dire à proximité des universités, écoles et établissements d’études supérieures. Un point non négligeable car cela permet de réduire considérablement le temps de trajet. Ce qui est on ne va pas se le cacher, plutôt agréable et pratique. Tu pourrais même dans certains cas économiser un forfait de TCL (Transports en Commun Lyonnais) en allant à l’université à pied ou à vélo. Quoi de mieux pour éviter les métros et tram bondés le matin ou rentrant des cours le soir.

2_Une offre complète, l’avantage principal des résidences étudiantes

Et on attaque tout de suite avec l’avantage principal des résidences étudiantes. L’offre est complète ! Alors dis comme ça tu ne vois peut-être pas de quoi on parle exactement, alors laisse-nous t’expliquer :

Les studios en résidence étudiante sont toujours meublés avec les éléments essentiels. C’est-à-dire un lit, un bureau, une table, une ou plusieurs chaises, une kitchenette (plaques de cuisson, micro-onde et frigo), une penderie et quelques rangements (une table de nuit, des étagères…). Ce qui en tant que jeune étudiant peut être très pratique. Cela permet d’éviter les frais liés à l’achat des meubles, mais également lors de l’emménagement. Tu n’auras qu’à emmener tes petites affaires sans te soucier du gros mobilier.

De plus les résidences étudiantes sont très souvent équipées d’espaces communs comme une salle de coworking, ou dans les meilleurs cas une salle de sport !

Celles-ci proposent également de nombreux services (à toi de te renseigner en fonction des résidences) comme une laverie, un parking (pratique si tu as une voiture) …

De plus, les résidences étudiantes sont déjà équipées de connexion internet. Alors pas de soucis avec l’installation d’une box ou le prix d’un forfait internet.

Maintenant que tu as vu les principaux avantages des résidences étudiantes, passons aux inconvénients. Car oui malheureusement il y en a quelques-uns, mais pas d’inquiétudes !

Les inconvénients des résidences étudiantes

3_Le prix

Tu te doute bien qu’un studio à Lyon c’est déjà un certain prix. Eh bien nous nous devons de te mettre au courant, les résidences étudiantes sont souvent (un peu) plus chère qu’un studio loué auprès d’un particulier, au niveau de la surface par rapport au prix. C’est une information à prendre en compte en fonction de ton budget.

4_Le voisinage

Comme dans tous immeuble, les voisins peuvent être bruyant. Eh bien dans les résidences étudiantes c’est la même chose. Sachant que tu seras entouré exclusivement d’étudiants, il faudra t’attendre à ce que de temps en temps tes voisins organisent des soirées ou soient un peu bruyant.

5_Personnalisation des résidences étudiantes

Comme nous te l’avons précisé plus haut, les studios en résidence étudiante sont souvent déjà meublés. Et par conséquent, pas toujours meublé de manière moderne ou selon tes goûts. Tu ne pourras pas donc changer tes meubles mais libre à toi d’apporter ta touche personnelle avec des décorations !

Voila ! Maintenant les résidences étudiantes n’auront plus aucun secret pour toi.

On espère que cet article t’aura plus et intéressé, n’hésite pas à commenter et à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonne toi à notre newsletter pour ne rien rater de tes futures aventures lyonnaises
Inscription Newsletter